750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cupcakes à la confiture de lait

Publié le par miam-miam.aurell

Une recette récupérée par une copinaute fan de cupcakes !! Elle est tirée du livre "Cupcakes" de chez Marabout

Vu que cette recette avait l'air succulente, il fallait forcément que je la fasse!!!

Voilà c'est chose faite depuis hier, j'en ai fait seulement 8 et ils ont disparu en quelques heures!!

 

P1170317.JPGVoici la recette : j'ai apporté quelques modifications par rapport à l'original, surtout parce que je n'avais pas de crème fleurette sous la main et aussi parce que je trouvais le temps de cuisson proposé beaucoup trop long et j'ai eu raison !!

 

ingrédients (pour environ 12 cupcakes)

- 220g de farine

- 100g de beurre salé en pommade

-  150 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de levure

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre 

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 2 gros oeufs.

- 130 ml de lait ribot

- 2 cuillère à soupe de confiture de lait.

 

 

- préchauffer le four à 170°C

- tamiser la farine, la levure, la cannelle et le bicarbonate de soude.

- fouettez le beurre pommade pour l'assouplir, ajouter le sucre puis les oeufs. Bien mélanger.

- Ajouter la vanille et la confiture de lait.

- Ajouter le mélange sec en 3 fois en alternant avec le lait ribot.

- Garnisser les caissettes au 2/3 et faire cuire pendant une 20taine de minutes pour bien garder le moelleux.

 

Une fois sortis du four et refroidis, j'ai fait un petit trou dans mes cupcakes à l'aide d'une cuillère parisienne. Je les ai garni à la poche à douille d'un mélange confiture de lait/crème fraîche ( une cuillère à soupe de confiture de lait pour une cuillère à café de crème fraîche)

Et pour finir le topping que j'ai posé à la poche à douille :

j'ai fouetté 200g de mascarpone/ 50g de sucre glace/ une cuillère à café d'extrait de vanille

Ensuite j'ai fait fondre à peine 10 secondes de la confiture de lait pure dans un flacon pompe pour déposer des filaments de confiture de lait en décoration!

P1170314.JPG

Vraiment un pur délice ces cupcakes, d'une douceur...!!!!!

Et je ne regrette pas mes modifications!!

 

Ah si j'oublie de dire : mais qu'est ce que le lait ribot ?? Où ça se trouve c'truc là ? lol

moi aussi je me suis posée la question et on m'a répondue ;)

 

En faite c'est tout simplement du lait fermenté, qu'on peut trouvé au supermarché mais sinon c'est beaucoup plus simple de le fabriquer soi- même.

 

Il faut du lait entier et du jus de citron. La proportion étant 15ml de jus de citron pour 250Ml de lait entier.

Il faut mélanger les 2 ingrédients à température ambiante dans un bol et laisser reposer pendant un quart d'heure.

Mélanger à nouveau : le lait a caillé. c'est prêt.

 

 

Commenter cet article
C
Ayé ! jai vu ! Purée je suis grave !!
Répondre
M
<br /> <br /> j'ose pas le dire...  mais faut être honnête c'est dans mes habitudes d'oublier des mots, des phrases!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu le met qd le lait Ribo ?
Répondre