750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche au chocolat

Publié le par miam-miam.aurell

Cette recette me faisait de l'oeil depuis quelques temps : ici. J'aime beaucoup son blog, plein de bonnes recettes et idées!

 

Donc j'ai décidé de me lancer! Une brioche de plus encore une fois!!!

 

gateaux-1197.JPG

Ne cherchez pas les photos de l'intérieur... j'ai pas pensé ou plutôt j'ai pas eu le temps!

 

J'ai adapté un peu les quantités à ma recette de brioche habituelle et c'était très bien. Enfin moi j'ai trouvé lol

 

ingrédients : 

- 15 g de levure de boulanger

- 450g de farine

- 80g de sucre

- 1 c à café de sel

- 260ml de lait tiède

- 50g de beurre

 

Faire fondre la levure émiettée avec le lait. Ajouter la farine, le sucre, le sel et lancer votre pétrin. Au bout de quelques minutes ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser pétrir au moins 5 minutes de plus.

Mettre la pâte à pousser pendant 1 à 2h dans un saladier recouvert d'un linge dans un endroit un peu chaud. (le four préchauffée à 40°C que l'on éteint ensuite, c'est parfait!)

Une fois bien levée, mettre la pate un peu au frigo, elle sera plus facile à travailler.

 

Ingrédients pour la partie en chocolat :

- 1 blanc d'oeuf

- 20g de farine

- 50g de sucre

- 20g de cacao tamisé

- 80ml de lait

- 50g de beurre

 

Fouetter le sucre avec la farine et le blanc d'oeuf. Ajouter ensuite le cacao. Mélanger le lait avec cette préparation puis mettre à cuire comme une crème patissière à feu doux tout en mélangeant.

Une fois épaissit, laisser refroidir et mettre au frigo afin qu'elle soit à même température que la pâte à brioche

 

 

 

Récupérer la pâte à brioche, chasser le gaz et l'aplatir en rectangle.

Etaler sur l'intérieur la pâte au chocolat.

Le principe va être le même que pour une pâte feuilletée car en quelque sorte j'ai feuilleté de chocolat la brioche!

 

On plie la brioche en portefeuille (en 3) un quart de tour et on étale en grand rectangle. On répète cette procédure 3-4 fois pas plus, ça suffit à avoir des filaments de chocolats dans la brioche.

 

On installe la pâte dans un moule. Moi je la laisse pousser à nouveau dans le four à 40°C pendant une demie-heure.

Je la dore de jaune d'oeuf, et je rajoute quelques sucres grains.

 

Préchauffer le four à 180°C, brioche ressortie. Et enfourner pour 20-30min.

 

gateaux-1198.JPG

Commenter cet article