750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse de bailey's sur fondant au chocolat

Publié le par miam-miam.aurell

P1170244.JPG

Voici un gâteau d'un tout autre registre mais néanmoins succulent!!

Le gâteau d'anniversaire réalisé par mes petites mimines de la déco au gâteau pour les 50ans de mon tonton!

On peut dire que le gâteau a fait beaucoup d'effets autant pour les yeux que pour les papilles!!!

Assez léger à déguster, ce qui était parfait après un repas sur le thème du périgord ^^ 

 

il faut savoir qu'il faut réaliser la recette au moins 24h à l'avance, afin que la mousse prenne (ou alors une congélation de 4h). Les proportions sont pour un gâteau de 8-10 personnes, j'ai donc doublé les doses afin d'avoir un gâteau pour 18 personnes.

 

P1170184.JPGIngrédients pour le fondant au chocolat:

- 100g de chocolat à dessert

- 100g de beurre doux

- 2 oeufs

- 80g de sucre

- 20g de farine

- une cuillère à café rase de levure chimique

- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

- 1 cuillère à café d'extrait de café

 

- préchauffer votre four à thermostat 6

- faire fondre le chocolat avec le beurre, puis rajouter les oeufs et le sucre. bien mélanger.

- Incorporer la farine, la levure et le cacao en poudre ainsi que l'extrait de café.

- Mettre dans un moule. pour ma part j'ai choisi de le faire cuire dans un cadre rectangulaire afin de faciliter le montage du gâteau par la suite. Faire cuire une 12aine de minutes. Maintenant à vous de surveiller la cuisson en fonction de votre moule. Il faut que le gâteau soit quand même assez cuit mais pas trop et donc non coulant pour qu'il tienne bien la forme. Laissez refroidir avant de mettre la mousse.

 

P1170186.JPGIngrédients pour la mousse au bailey's:

- 8g de gélatine

- 15 cl de Bailey's

- 1 oeuf

- 50g de sucre en poudre

- 35cl de crème entière liquide

 

- réhydrater la gélatine si elle est en feuille dans un bain d'eau et penser à bien l'essorer avant de l'incorporer dans le bailey's préalablement tiédit dans une casserole.

- dans un saladier à part, fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume;

- Ajouter le Bailey's refroidit et bien mélanger.

- monter en chantilly la crème entière liquide : l'astuce est d'avoir mis le fouet/saladier/crème liquide qq minutes au frigo voir même congélateur! Cela vous donnera l'assurance d'une belle chantilly.

- Incorporer la chantilly à la préparation de Bailey's.

- recouvrer d'une première couche de mousse le fondant au chocolat.

- dans un petit flacon, j'ai préparé environ 50ml de Bailey's+ 2g de gélatine : j'ai parsemé de partout des petites gouttes de Bailey's

- Une dernière couche du reste de la mousse et pour finir à nouveau j'ai parsemé de gouttelettes de Bailey's dans le but de renforcer le goût!

- Mettre au frigo l'ensemble

 

P1170187.JPG

En parallèle, j'ai préparé toute ma décoration faite à base de Candy melt : les contours du gâteau, ainsi que le window color sur le thème de la moto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà!!!!!!!!!!!!!!

P1170243.JPG

Commenter cet article
M
merci!
Répondre
M
Dis moi Aurell, j'ai un gros doute, tes proportions sont bien pour 8/10 personnes ou 18???
Répondre
M
<br /> <br /> les proportions données sont pour 8/10 personnes, moi j'ai doublé pour faire un gateau pour 18 bons mangeurs!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Combien tu l'as payé ? Parce que si c'est une super affaire, je t'en commande un pour mai !
Répondre
M
<br /> <br /> de souvenir j'aurai dit 12-13E donc quand tu regardes sur le net, c'est à peu près les mêmes prix... sans les fdp du coup!<br /> <br /> <br /> <br />
D
ah ouais!!! j'avais pas pensé que tu avais fait les décos en candy melt à plat avant de les poser...Ca a dû être super délicat à mettre en place!!
Répondre
M
<br /> <br /> bah pas tant que ça à partir du moment où tu attends que ça soit bien figé et surtout si tu fais plusieurs couches de "zig zag" de chocolat ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super ! je tenterais !!!<br /> tu l'as acheté ou ton cadre ?
Répondre
M
<br /> <br /> dans une petite boutique sur Ste maure de touraine <br /> <br /> <br /> et oui y'a du commerce dans cette petite ville de campagne  et tout ça à des prix très abordables!<br /> <br /> <br /> <br />